Rando : Maido – Grand Bénare

Randonnée :
Du Pic du Maido au Grand Bénare

 

La première randonnée que nous avons faite, mon chéri et moi, a été celle du Grand Bénare. Une randonnée sublime, surplombant le cirque de Mafate, mais dont l’issue fût fatale.

grand bénare

Cette randonnée a été une reprise pour moi car cela faisait longtemps que je n’avais pas marché en montagne et ce fût une véritable résurrection. Mais si vous lisez cet article c’est surement que vous souhaitez en savoir plus sur la rando et non sur mes états d’âme, alors c’est parti.

La Balade :

C’est une très jolie balade au départ du Maido et à destination du Grand Bénare. Deux itinéraires sont possibles : par la crête ou par le chemin de la Glacière. Il est tout à fait possible de faire la crête à l’allée et la Glacière au retour (ou inversement).

Passer par la crête vous permet de découvrir le cirque de Mafate avec ces différents îlets mais aussi le piton des neiges, le col des bœufs …

Toutes les infos sur http://www.randopitons.re

Toutes les infos sur http://www.randopitons.re

 

Les Caractéristiques : 

Difficulté : Moyen
Durée : 5h30
Distance : 18 km
Type : boucle
Altitude haute-basse : 2896 – 2100 m
Dénivelé positif : 930 m

Le Départ : 

Pour commencer cette randonnée, il faut partir du parking du pic du Maido situé en haut d’une route pleine de virages et assez longue. Prévoyez ce qu’il faut si vous êtes malade en voiture car la route risque d’être longue sinon! Une fois que vous arrivez, des panneaux vous indiquent le départ des sentiers.

Le chemin de la Glacière :

C’est un joli chemin dont une partie est goudronnée mais à mon sens assez classique et peu intéressant. Vous découvrez l’intérieur des terres (tout est très sec, plein de terre et de cailloux) et, certe, le chemin est plus court et vous mène au grand Bénare mais il vous prive de la magnifique vue sur Mafate. Il peut être tentant de passer par ce chemin à l’allée et la crête au retour, mais pensez à vos genoux et chevilles !

La Crête :

Ce chemin est tout simplement splendide! La vue est magnifique et vous pourrez admirer le cirque de Mafate mais aussi celui de Cilaos. La pente n’est pas la plus douce et rares sont les plats mais vous pourrez vous arrêter régulièrement pour admirer le paysage et ainsi trouver une bonne excuse pour souffler un peu! En revanche, mieux vaut ne pas avoir le vertige car le chemin se trouve assez proche du bord et qui dit crête dit vide.

 La difficulté : 

Ce n’est pas une randonnée très difficile (surtout pour la Réunion) mais il faut tout de même avoir une bonne condition physique.

Mes Recommandations :

  • La Chaleur :

Je ne vais pas vous cacher que faire la rando entre 10 h et 16 h … Ce n’est pas recommandé, surtout sans crème solaire. Eh oui, qui dit soleil, dit brûlure! Vous l’aurez compris, c’est justement ce que nous avons fait et il nous a fallu 2 semaines pour nous remettre. Le soleil Réunionnais n’est pas celui des alpes maritimes et il est vraiment très important de vous protéger!

Le mieux est de partir vraiment très tôt le matin et d’éviter les grosses chaleurs (6 h au départ du Maido) et de ne pas oublier casquette, crème solaire (voire t-shirt à manches longues et pantalon) et de quoi couvrir votre nuque.

  • L’eau :

Puisqu’il fait chaud, vous vous douterez qu’il faut pas mal d’eau. Je vous conseille 1,5 L à 2 L par personnes au moins. Il n’y a aucune source ou robinet pour ceux qui seront à cours alors mieux vaut prévoir suffisamment. Prévoyez aussi votre repas de midi et de petits en cas pour ne pas vous retrouver sans énergie!

  • Le Temps :

Comme partout sur l’île, la Réunion a un temps très changeant et vous pouvez vite vous retrouver dans les nuages, surtout en montagne et ce à partir de 10/11 h. Pour ne pas risquer de vous retrouver embêté, prenez une petite laine ou un kaway avec vous (mais vous aurez probablement plus chaud que froid).

 

 

Merci de m’avoir lu
et pour connaitre les prochains articles

Abonne toi!

 

Publicités

Une réflexion sur “Rando : Maido – Grand Bénare

  1. Pingback: Rando Réunion : Grand Bénare ⋆ Vanda Démêle Le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s