La boucle des cascades à Cilaos

Rando : la boucle des cascades de Cilaos

 

Marre de la chaleur des bas, mon chéri et moi-même avons décidé de partir vers Cilaos pour une petite journée de randonnée. Je vais vous raconter la saucée que nous nous sommes prise et comment j’ai failli mourir dans ce décors de rêve.

Nous avons fait quelques randos depuis notre arrivée, pas autant que nous le souhaitions malheureusement mais nous profitons de voir du pays et de nos jours de repos, pour nous reposer aussi. Pour cette rando, nous sommes partis un peu sur un coup de tête dans le sens où nous n’avons pris que le minimum et choisi la rando un peu au dernier moment. Mais à la Réunion, il faut au moins vérifier la météo! Cela dit, la pluie n’empêche pas de marcher et permet même de rafraîchir l’air mais choisir une rando cascades un jour de pluie n’est pas très malin.

SONY DSC

La Balade : C’est une randonnée moyenne à facile, plus il fait chaud, plus les montées sont difficiles mais sinon aucune difficulté notoire. C’est une jolie boucle qui alterne entre forêt et dégagements, notamment en début de balade où vous aurez une superbe vue sur Cilaos.

La majeur partie de la randonnée se fait au cœur du parc Naturel et certaines règles sont à respecter. Prenez le temps de lire les panneaux et surtout, ramenez vos déchets pour ne pas dégrader le paysage.

rando-boucle-des-cascades-cialos

LES CARACTÉRISTIQUES : 

Difficulté : Moyen
Durée : 5h00
Distance : 14.5 km
Type : boucle
Altitude haute-basse : 1491 – 913 m
Dénivelé positif : 900 m
Pour plus d’infos, rendez-vous sur randopitons.re

Le départ : 

Après s’être garé au niveau de l’église, il faut redescendre vers le centre cinéma/polyvalent  (bâtiment marron de la 1 ère photo ci-dessous) et le départ du chemin se trouve au niveau de son parking. Vous pouvez choisir escaliers ou pente douce (cela se vaut niveau temps)  puis arrivez à une aire de repos en bois. Plus haut, vous tomberez sur un panneau indiquant le début du sentier, attention, ça commence à grimper un peu. Sur le côté, vous pourrez apercevoir d’anciens thermes. Prenez la direction de « Bras Rouge » pour commencer votre balade.

 

Le GR 2 :

Dans cette randonnée, vous commencerez par suivre le GR 2. Beaucoup de gens descendent à Bras Rouge et remontent ensuite, afin de faire une petite randonnée de 2 h et pour venir se rafraîchir surtout car même dans les haut il peut faire chaud!

Vous passerez quelques petits points d’eau avant Bras Rouge, la tentation de s’arrêter à chaque fois est grande mais si vous y succombez, vous ne finirez jamais votre balade!

Lorsque l’on arrive à Bras Rouge, on est frappé par la beauté des lieux et des cascades, de la roche sculptée …

Cette partie est vraiment très belle, nous avons une superbe vue sur Cilaos et le clocher de l’Eglise ainsi que sur les sommets environnants.

 

Le GR 1 :

Après Bras rouge, vous remontez jusqu’à un embranchement pour récupérer le GRR1. Au panneau, suivez Plateau des chênes pour descendre au Bassin Fouqué Aurélien. Nous nous sommes arrêté ici pour manger un peu et nous abriter de la pluie qui tombait de plus en plus fort.

Nous avons croisé un groupe de papis/mamies hyper équipés en kaway qui leurs descendaient jusqu’aux pieds, en pulls et coupes vents qui finissaient de manger et repartaient. A ce moment, nous nous sommes sentis vraiment idiots de ne pas avoir pris de quoi nous protéger de la pluie ….

Après mangé, nous avons décidé de partir même sous la pluie car celle-ci ne s’arrêtait pas!

Au début de l’article je vous ai dis que j’ai failli y laisser ma vie et ce n’est pas une blague. Il fallait passer la rivière que vous avez vu sur les photos pour passer de l’autre côté et continuer la rando or, avec cette pluie, le lit de la rivière est monté d’un coup. Mon Chéri était passé et moi je peinais entre ma peur de l’eau (même avec 20 cm de profondeur) et le fait que je ne pouvais passer sur les rochers devenus trop glissants (et ma taille trop petite). Je m’étais mise pied nue pour traverser la rivière quand soudain un grand bruit, comme si quelque chose lâchait, se fit entendre. Heureusement que je me suis dépêchée de sortir de là (c’est surtout ma peur de l’eau qui me faisait me dépêcher, je n’avais pas entendu le bruit d’eau en amont) et en arrivant sur l’autre rive, mon homme me dit « regarde ce à quoi tu viens d’échapper! ». En me retournant je vis une coulée d’eau et de boue (rouge) immense arrivée. Sans mentir, le niveau de la rivière est passé de 20 cm à 60 cm en quelques secondes! C’était vraiment impressionnant.

Ensuite nous nous sommes grouillé de déguerpir au cas où l’eau monterait encore (nous ne voyions déjà plus la rive sur laquelle nous avions mangé) et cette seconde partie de rando (sans photo à cause de la pluie) s’est faite vraiment très vite malgré les montées. Je ne sais pas si c’était l’adrénaline, l’eau qui nous rafraîchissait ou le fait que nous commencions à avoir froid, car nous étions trempés jusqu’au slip comme on dirait chez moi, mais nous avons cavalé!

Cette seconde partie de rando était vraiment belle! A un moment, il faut traverser une route pour continuer le chemin de randonnée et l’arrivée au plateau des chênes est super! C’est étonnant de voir ces arbres (pour la première fois) sur l’île et nous replonge un peu dans nos forêts de métropole.

Les Conseils :

  • Regardez bien la météo avant de partir!
  • Prévoyez une journée pour vous balader dans Cilaos
  • Prenez toujours avec vous un pull et un kaway!

La saison des pluies peut être particulièrement dangereuse dans les endroits où vous avez des cours d’eau à passer, soyez bien vigilant et annulez vos sorties canyons si le temps est incertains pour être sûrs de rentrer chez vous le soir !

 

Merci de m’avoir lu
et pour connaitre les prochains articles

Abonne toi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s