Mafate par la Canalisation des Orangers, îlet des Lataniers, îlet des Oranger et Rivière des galets

Deux jours au cœur de Mafate

Bonjour à tous, au mois de novembre, pour notre première sortie sur weekend, nous avons fait deux jours de bivouaque dans Mafate. Il y a peu de photos, veuillez m’excuser, mais je ne manquerai pas de tout vous raconter (ou presque).

DSC02963.JPG

Départ de la Canalisation des Orangers jusqu’aux Lataniers

Difficulté : Facile
Durée : 3h30
Distance : 15 km
Type : Aller

 

C’est un accès facile mais assez long je trouve. Vous aurez une montée au départ puis ensuite, ce n’est que du plat jusqu’à la fin de la canalisation. Vous pourrez voir Dos d’Âne en face ainsi que la rivière des galets en contrebas. Autant dire, une très jolie vue sur une partie de Mafate!

Cette randonnée est accessible pour les enfants, nous avons vu un groupe avec des petits de 4 à 8 ans et tout se passait très bien. Lorsque vous arrivez à la fin de la canalisation, il y a un peu de pente et de remontée pour arriver à l’îlet des Lataniers.

L’îlet des Latanier est un endroit très sympathique, un peu roots, avec quelques cases et des gîtes. Vous avez un petit snack (lié à un des gîtes) qui vous accueillera si vous avez soif après votre randonnée.

Beaucoup de gens s’arrêtent dormir puis rentrent par la rivière des galets ou par la canalisation. Puisque nous avions prévu de dormir dans le coin, nous avons continué notre route pour se mettre au bord de l’eau.

La Rivière des Galets jusqu’à la source des Hirondelles depuis les Lataniers

Difficulté : Moyenne à Elevée
Durée : 1h30
Distance : 2,5 (avec ma règle sur la carte)
Altitude haute-basse : 775 – 330 m
Type : Aller

Bon, honnêtement, cette partie se corse un peu. En plus j’étais un peu fatiguée, il faisait très chaud, heureusement que j’ai un chéri qui m’a porté mon sac (en plus du sien) sur une bonne partie de ce chemin (et le lendemain aussi mais en monté) ! C’est assez abrupte, vais-je dire, avec peu d’ombres, comme dans toute cette partie de Mafate, donc il est facile de se sentir à bout de forces.

Une fois que vous arrivez vers la rivière des galets, tout en bas, vous pouvez remonter vers Cayenne (1h environ) ou repartir sur l’autre rive en traversant la rivière et aller vers la source des Hirondelles. Vous l’aurez compris, c’est ce que nous avons fais (après nous être trompé milles fois et fait une partie du chemin vers Cayenne).

Nous avons trouvé une petite plage pour planter notre tente et faire un peu de feu ce qui était très agréable après un bain dans l’eau très froide de la rivière des galets (bain non négligeable après la randonnée ! ). De plus, l’endroit est désert en fin de journée donc l’endroit parfait pour se baigner en tenue d’Eve!

Retour vers les Lataniers puis cap sur l’îlet des Orangers

Difficulté : Moyenne à Elevée
Durée : selon vos poses
Distance : ?
Altitude haute-basse : 330 – 1000 m
Type : Aller

Cette partie était vraiment difficile pour notre seconde rando et mon mal au ventre, j’ai vraiment peinée mais la vue est sublime! Vous l’aurez vu, il y a 670 m de dénivelé sur peut être 4 ou 5 km donc c’est assez raide et surtout en plein cagnard! J’ai donc abandonné avant la dernière montée menant à l’îlet des Orangers. Il parait que cette dernière partie est vraiment jolie, pleine de charme (Henri, lui, y est allé!), vous suivez la rivière, entre les montagnes.
J’y monterai une prochaine fois, la vue doit être merveilleuse! Les dernières photos sont celles de l’endroit où j’ai abandonné lâchement et où nous avons mangé et bouquiné avant de repartir par la Canalisation des Orangers pour revenir à notre point de départ.

Et voilà la fin de notre petit périple, le premier bivouaque que nous avons fait à la Réunion!

Merci de m’avoir lu
et pour connaitre les prochains articles

Abonne toi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s