Le piton de la Fournaise – Du Pas de Bellecombe au cratère Dolomieu – La traversée de la plaine des sables

Le piton de la Fournaise
Un des volcans les plus actifs du monde

Après avoir visité La Cité du Volcan et mangé au QG, nous avons choisi de traverser la plaine des sables de nuit afin d’aller dormir au parking du Pas de Bellecombe, au départ de notre rando vers le piton de la Fournaise.

Nuit difficile car en plus d’être recroquevillés sur nos sièges de voiture, des idiots sont venus de 2h à 4h du mat mettre la musique à fond, s’alcooliser et crier après leurs chiens, juste à côté de nous. La joie …. Mais cela n’a en rien gâché notre réveil.

Ne vous en faites pas, pour les adeptes d’un minimum de confort, le gîte du Pas de Bellecombe vous accueillera très volontiers! De notre côté, il nous a permis de nous ravitailler en eau avant de gravir le volcan.

 

Depuis le Pas de Bellecombe, vous pouvez admirer le volcan et l’enclos mais il vous faudra vous armer d’un peu de courage si vous souhaitez voir la lave de plus près. Pour les sportifs, ce sera de la rigolade mais pas d’inquiétude, cette rando atypique est à la portée de tous même des amateurs de balades tranquilles.

 

 

DÉPART DU PAS DE BELLECOMBE VERS LE CRATÈRE DOLOMIEU

Difficulté : Moyenne
Durée : 4h30
Distance : 10,8 km
Dénivelé : 500 m
Type : Aller-Retour

 

Voici une des randonnées incontournable à faire à la Réunion que vous y habitiez ou que vous soyez de passage! Quelques indications supplémentaires sur randopiton.

rando piton

Tout d’abord, pour accéder au Pas de Bellecombe, vous devrez suivre « Bourg Murat » et emprunter la route forestière du Volcan.
Pour commencer la randonnée, vous devrez longer l’enclos jusqu’à un chemin en descente assez raide mais bien aménagé.

Il faut cependant se renseigner, lors des périodes d’activité sismique, que les sentiers ne soient pas fermés au public.

Une fois dans l’enclos, le chemin est balisé par de nombreux traces blanches au sol (à ne pas confondre avec les restes de mouchoirs, il est donc important pour la nature et ne pas vous perdre de bien jeter vos déchets dans les poubelles du pas de Bellecombe). Mais trêve de discutions, je vous propose de partir avec nous pour l’ascension du Dolomieu et de suivre les étapes en photo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la redescente, vous pouvez passer par le Formica Leo, un cratère de petits cailloux de lave.

De nombreux marcheurs préconisent de partir à la fraîche vers 3h du matin, avec des frontales afin d’arriver au petit matin au sommet du cratère. Cela permet, lors des périodes chaudes de marcher sous des températures convenables !

 

La traversée de la Plaine des Sables

Pour finir cette journée incroyable, nous avons traversé de jour, cette fois-ci, la plaine des sables. Cette étendue mi désertique mi lunaire, absente de toute végétation, est simplement impressionnante! Une merveille à voir absolument !

 

Sur le chemin, vous croiserez un autre cratère, Le cratère Commerson, de près de 120 m de profondeur, de quoi avoir le vertige!

 

 

Merci de m’avoir lu
et pour connaitre les prochains articles

Abonne toi!

Publicités

2 réflexions sur “Le piton de la Fournaise – Du Pas de Bellecombe au cratère Dolomieu – La traversée de la plaine des sables

  1. Pingback: L’Est Réunionnais | La Baroudeuse aux Petits Pieds

  2. Pingback: Le Diana Dea Lodge | La Baroudeuse aux Petits Pieds

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s